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Let's See What We Have Here


COEDIZIONI CON L'HARMATTAN / ENVERS DU MIROIR

L'imaginaire des cartes<br>  Alberto Castoldi
L'imaginaire des cartes
 
2012
ISBN: 978-88-6642-058-3
  • Libro: 15.00€
L’Homme est à même de ne rien dominer vraiment, car tout devient trop grand ou trop petit, trop complexe ou trop stratifié, cachant au renard ce que l’on souhaiterait observer. Néanmoins, il existe une chose qui peut être entièrement maîtrisée par le regard, c’est une feuille blanche. L’histoire des sciences et des techniques repose largement sur les stratagèmes qui ont permis de placer le monde sur une surface de papier, là où l’esprit est à même de le voir et de le dominer. Dès l’antiquité jusqu’à nos jours, « l’œil-monde » s’est attaché à donner forme au monde que nous habitons par le truchement de l’imaginaire des cartes. À côté des cartes scientifiques, l’on découvre, dans un séduisant voyage, les cartes imaginaires, allégoriques, utopiques, littéraires, virtuelles.

La nouvelle Italie  Jean Galli De Bibiena, a cura di Francesca Pagani
La nouvelle Italie 
2008
ISBN: 978-88-95184-71-5
  • Libro: 14.00€
Le 23 juin 1762 les Comédiens Italiens du Roi représentèrent La Nouvelle Italie, comédie héroï-comique italienne et françoise en trois actes et en proses, mêlée d’ariettes et de spectacle. Seul ouvrage théâtral de son auteur, Jean Galli de Bibiena, condamné à mort l’année suivante et mystérieusement disparu par la suite, cette pièce est un bel exemple de la ferveur qui anima le théâtre français de la moitié du siècle, partagé entre désir de renouvellement et respect des héritages de la tradition.
Parue en 1762, cette pièce est ici réimprimée pour la première fois


L’Entre-Deux de la Mode  Franca Franchi, Frédéric Monneyron (a cura di)
L’Entre-Deux de la Mode 
2004
ISBN: 978-88-87445-55-8
  • Libro: 12.00€
La moda, per sua natura indecidibile, ama situarsi nella liminarità, nell’Entre-Deux. E’ questa la nozione all’origine della ricerca condotta nel presente volume frutto di una feconda collaborazione tra studiosi italiani e farncesi e di quell’interdisciplinarità necessaria per uscire dai luoghi comuni e rimetere in discussione le certezze troppo facili nelle quali spesso ci si rifugia quando si interroga il mondo effimero della moda. Testi di: C. Ambroise, G. Bottiroli, C. Durand, T. Éloi, F. Franchi, D. Giglioli, B. Grespi, F. Monneyron, A.M. Testaverde, S. Turzio.

Pierrot  a cura di Elena Mazzoleni
Pierrot 
2009
ISBN: 978-88-95184-00-5
  • Libro: 13.00€
Un soir d’hiver, au Théâtre des Funambules, le célèbre mime Jean-Gaspard Deburau charme son public. Charles Servieux, fasciné par l’image troublante de Pierrot, est déterminé à «réaliser le type impossible et grandiose du génie du mal…» En Pierrot méchant, il tue sur scène son rivale Arlequin. Cet ouvrage offre un exemple considérable d’écriture fin-de-siècle pour laquelle «incarner le génie du mal», c’est fatalement revêtir le rôle de Pierrot.


Paru en 1860 et publié en 1870, le roman Pierrot d’Henri Rivière trouve ici sa nouvelle réimpression.

Elena Mazzoleni, Docteur de recherche en Lettres, est titulaire d’une bourse de recherche à l’Université de Bergame. Elle prépare une anthologie des pantomimes du XIXe siècle qui portent sur la figure de Pierrot.




Promenade au pays des émotions <BR>Le jardin des lumières  Franca Franchi
Promenade au pays des émotions
Le jardin des lumières
 
2008
ISBN: 978-88-95184-80-7
  • Libro: 27.00€
L'imaginaire des jardins remet en cause le stéréotype qui voudrait les Lumières sous l'emprise de la seule raison. C'est au XVIII e siècle européen qu'il revient, à partir du modèle anglais des jardins, de repenser le rapport à la nature. En France, une production vaste et complexe, à caractère théorique, dont ce volume fournit quelques témoignages importants (Watelet, Girardin, Prince de Ligne, Carmontelle), est à l'origine d'un vif débat, idéologique et esthétique, impliquant toutes les composantes artistiques et culturelles de l'époque.
Franca Franchi trace ici le tableau des différentes théorisations, soulignant l'élément haptique qui en est le fondement. Le jardin se transforme alors en machine à émotions visant à interpréter l'apparition des nouvelles sensibilités qui concernent l'espace, le temps et la mémoire. Les réalisations de Carmontelle, en particulier, s'inspirant du modéle des wunderkammern, introduisent un changement radical de perspective qui inaugure une conception pré-filmique du regard.

Textes de:

Claude-Henri Watelet, René-Louis de Girardin, Charles-Joseph de Ligne, Carmontelle

L'immaginario dei giardini segnala con particolare evidenza l'inadeguatezza di uno stereotipo che consegna l'illuminismo al dominio esclusivo della ragione. Spetta al XVIII secolo europeo, sulla pinta del modello inglese dei giardini, un ripensamento del rapporto con la natura. In Francia, una vasta e complessa produzione di carattere teorico, di cui qui si offrono alcune importanti testimonianze (Watelet, Girardin, Price de Ligne, Carmontelle), contribuisce ad animare un vivace dibattito tale da coinvolgere tutte le maggiori componenti artistico-culturali dell'epoca sia di carattere ideologico che estetico.
Franca Franchi, nel delineare il panorama di queste vicende, sottolinea la componente aptica che si colloca alla base delle varie teorizzazioni. Il giardino si introduce allora in una macchina delle emozioni finalizzata a interpretare l'emergere delle nuove sensibilità che concernono lo spazio, il tempo e la memoria. Le realizzazioni di Carmontelle in particolare, partendo dal modello delle Wunderkammern settecentesche, introducono un radicale mutamento di prospettiva che inaugura una concezione prefilmica dello sguardo.


Traité  des eunuques: Édition  établie et présentée par Michela Gardini  Charles Ancillon
Traité des eunuques: Édition établie et présentée par Michela Gardini 
2007
ISBN: 978-88-95184-34-0
  • Libro: 15.00€
En 1707, Charles Ancillon publia le très érudit Traité des eunuques. Comme il l’explique dans son Épître dédicatoire à M. Bayle, il écrit son Traité pour mettre en garde une femme contre la proposition de mariage d’un eunuque. Divisé en trois parties, l’ouvrage consacre la première à une phénoménologie de l’eunuchisme, passant en revue des personnages historiques et légendaires, allant de la Perse à l’Italie, de Sémiramis à Origène, de Sporus à Abélard entre autres. La deuxième partie est entièrement dédiée au problème juridique et moral du mariage des eunuques, visant à démontrer l’illégitimité du contrat de mariage avec un eunuque, le mariage étant finalisé exclusivement, selon Ancillon, à la procréation. Enfin, la troisième partie, qui porte toujours sur la question centrale du mariage des eunuques, consiste dans les objections qui pourraient être faites contre les thèses illustrées précédemment.
Paru en traduction anglaise à Londres en 1718, avec un supplément sur les chanteurs castrats, il a été réimprimé en 1978 par Ramsay sous la direction de Dominique Fernandez.