LOGIN

email
password

Registrati

Password dimenticata?

CARRELLO


CERCA

COLLANE


SCHEDA LIBRO


COEDIZIONI CON L'HARMATTAN / ENVERS DU MIROIR

Traité  des eunuques: Édition  établie et présentée par Michela Gardini Titolo Traité des eunuques: Édition établie et présentée par Michela Gardini
Autore Charles Ancillon
Anno 2007
ISBN 978-88-95184-34-0
Dati p. 248
Collana Coedizioni con l'harmattan / envers du miroir - Coedizioni con l'harmattan / envers du miroir
Prezzo
  •  Libro: 15.00
acquista_it  

En 1707, Charles Ancillon publia le très érudit Traité des eunuques. Comme il l’explique dans son Épître dédicatoire à M. Bayle, il écrit son Traité pour mettre en garde une femme contre la proposition de mariage d’un eunuque. Divisé en trois parties, l’ouvrage consacre la première à une phénoménologie de l’eunuchisme, passant en revue des personnages historiques et légendaires, allant de la Perse à l’Italie, de Sémiramis à Origène, de Sporus à Abélard entre autres. La deuxième partie est entièrement dédiée au problème juridique et moral du mariage des eunuques, visant à démontrer l’illégitimité du contrat de mariage avec un eunuque, le mariage étant finalisé exclusivement, selon Ancillon, à la procréation. Enfin, la troisième partie, qui porte toujours sur la question centrale du mariage des eunuques, consiste dans les objections qui pourraient être faites contre les thèses illustrées précédemment.
Paru en traduction anglaise à Londres en 1718, avec un supplément sur les chanteurs castrats, il a été réimprimé en 1978 par Ramsay sous la direction de Dominique Fernandez.

indietro