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Mémoires récréatifs, scientifiques et anecdotiques d’un physicien-aéronaute, tome 1: La Fantasmagorie

Collana: Francesistica

€19.00

Le premier tome des Mémoires d’Étienne-Gaspard Robertson, publié en 1831, représente un document d’un intérêt extraordinaire. Tout d’abord pour l’histoire de l’imaginaire, puisque l’on doit à Robertson, grâce au perfectionnement de la fantasmagorie, la diffusion d’une nouvelle sensibilité à même de refléter les inquiétudes de son époque. Ensuite, parce qu’il nous offre le portrait formidable d’un moment particulièrement intense caractérisé par le renouvellement et les croisements qui s’opérèrent entre les arts et les sciences à la fin du XVIIIe siècle en Europe. Les résultats de la science contemporaine, se combinent en effet chez Robertson avec les savoirs initiatiques de tous ceux qui ont contribué au perfectionnement de la lanterne magique et qui croyaient et dans la science et dans la magie blanche.

A partir de l’analyse de la nouvelle technique robertsonienne d’évocation d’images virtuelles de l’inquiétante étrangeté, Franca Franchi trace une carte de l’imaginaire littéraire et visuel de la fantasmagorie qui nous permet d’atteindre le cœur de la modernité.


Titolo: Mémoires récréatifs, scientifiques et anecdotiques d’un physicien-aéronaute, tome 1: La Fantasmagorie


Autore: Franca Franchi


Anno: 2011


ISBN: 978-88-6642-052-1


Pagine: 316


Collana: Francesistica


DESCRIZIONE

Le premier tome des Mémoires d’Étienne-Gaspard Robertson, publié en 1831, représente un document d’un intérêt extraordinaire. Tout d’abord pour l’histoire de l’imaginaire, puisque l’on doit à Robertson, grâce au perfectionnement de la fantasmagorie, la diffusion d’une nouvelle sensibilité à même de refléter les inquiétudes de son époque. Ensuite, parce qu’il nous offre le portrait formidable d’un moment particulièrement intense caractérisé par le renouvellement et les croisements qui s’opérèrent entre les arts et les sciences à la fin du XVIIIe siècle en Europe. Les résultats de la science contemporaine, se combinent en effet chez Robertson avec les savoirs initiatiques de tous ceux qui ont contribué au perfectionnement de la lanterne magique et qui croyaient et dans la science et dans la magie blanche.

A partir de l’analyse de la nouvelle technique robertsonienne d’évocation d’images virtuelles de l’inquiétante étrangeté, Franca Franchi trace une carte de l’imaginaire littéraire et visuel de la fantasmagorie qui nous permet d’atteindre le cœur de la modernité.

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